Note de localisation pour les éoliennes
Depuis quelques années, le marché de l’énergie éolienne en Europe est en plein essor. Ainsi, les producteurs d’énergie, les promoteurs immobiliers, les entreprises et les personnes privées projettent de plus en plus d’investir dans l’énergie éolienne. On s’attend à ce que les autorités envisagent la variable durable dans leur projet d’implantation, en tenant notamment compte de la vulnérabilité et des possibilités de la zone choisie.
Le choix du lieu doit alors être motivé dans une note de localisation qui doit être jointe à la demande de permis d’urbanisme ou de permis d’environnement.
Sur la base d’une première visite du site, BOVA ENVIRO+ rassemble les informations nécessaires afin de pouvoir vérifier les différents éléments. Ensuite, le client fournit à BOVA ENVIRO+ les spécifications techniques des turbines éoliennes de sorte que les contours d’ombre portée puissent être déterminés ainsi que l’impact du bruit. Après avoir terminé la note de localisation, BOVA ENVIRO+ pourra s’occuper de la communication, de la concertation avec les institutions publiques et/ou les riverains et effectuer une étude approfondie.
BOVA ENVIRO+ possède, grâce à ses experts en environnement, toutes les connaissances nécessaires à la rédaction de ce type de document. BOVA ENVIRO+ peut ainsi assurer le calcul de l’ombre portée, examiner l’impact sur la faune, la flore et le paysage. En ce qui concerne les nuisances sonores, nous collaborons avec un partenaire spécialisé dans ce domaine. Nous disposons aussi des logiciels nécessaires tels que WindPRO et Autocad MAP.