Urbanisme et aménagement du territoire: nature et forêt
Lors de l’extension des activités d’entreprise, les arbres, la forêt ou l’espace naturel à proximité peuvent être touchés. La législation régionale impose l’obtention de plusieurs autorisations et le respect de mesures de compensation pour protéger la nature et les forêts.
Pour la coupe d’arbres ou le déboisement, un permis de coupe est nécessaire. Des mesures compensatoires sont parfois exigées selon les cas notamment les zones protégées et les arbres remarquables. Il y a également des règlements communaux. Le déboisement doit être compensé par une contribution à la conservation des forêts ou par la plantation d’un bois de compensation. Dans le cas où une perte de nature est constatée dans une zone de protection particulière ou à proximité de celle-ci, une zone de compensation environnementale doit être mise en place ou la qualité des habitats naturels existants doit être améliorée. Lorsque la végétation ou des éléments du paysages de certaines zones sont modifiés ou affectés, un permis d’environnement est nécessaire.
BOVA ENVIRO+ vérifie en premier lieu le type de législation qui s’applique à votre projet. Grâce à une analyse de proximité et sur la base des caractéristiques du projet, les documents et les notes d’accompagnement nécessaires sont rédigés. Au besoin, nous contactons les autorités et les autres parties prenantes. Vous pouvez aussi vous adresser à nous pour obtenir des conseils spécifiques en la matière. BOVA ENVIRO+ dispose de biologistes, géologues et géographes ayant les connaissances nécessaires pour vous accompagner tout au long de votre projet.